Ruches hour

Ce dimanche matin, nous avons procédé à l’«enruchement» (ou enruchage) de trois nouveaux essaims. L’enruchement consiste à transférer un essaim d’abeille (provenant d’un élevage par exemple) vers une ruche en pleine nature.

Conditions climatiques acceptables, il est important que les températures ne soient pas trop froides pour préserver le couvain. En fin de matinée, le soleil a même sorti le bout de son nez pour accueillir les abeilles dans leurs nouvelles maisons.

Contrôle visuel méticuleux de la présence de la reine, de l'état du couvain.
Contrôle visuel méticuleux de la présence de la reine, de l’état du couvain.

De la ruchette…

Les ruchettes, contenant les nouveaux essaims, ont été amenées sur place, il y a deux jours, par Nathalie et Jean-Pierre, pour permettre aux abeilles de se repérer un peu. Nous avons transféré les six cadres de chaque ruchette dans le corps de trois ruches vides présentes sur le site.

La reine a pu être observée pour chaque essaim, et déplacée saine et sauve. Sans reine, une ruche ne survit pas ! Leur marquage rouge, caractéristique de leur naissance en 2023, très repérable, facilite la tâche même si l’on n’a pas l’œil de lynx de professionnels…

C'est dans la boite !
C’est dans la boite !

… à la ruche

Chaque ruche contient actuellement 40000 abeilles. Les essaims sont bien populeux et du couvain operculé demeure encore sur les cadres transférés : Des naissances sont en attentes, il va y avoir du monde. Les «hausses», étage de ruche destinées à collecter la production de miel excédentaire, ont donc été posées pour les trois ruches.

Chaque ruche a reçu 1/3 de pain candy pollen, en espérant que les butineuses parviennent rapidement à trouver de petites fleurs malgré les floraisons très précoces cette année.

Quelques piqûres à déplorer aujourd’hui, mais sans mal. La leçon du jour : qui s’y frotte sans protection s’y pique ! N’est-ce pas Boualem, Thibault, Jorge ?

Api’Val

Si vous souhaitez intégrer cette démarche de sensibilisation à la biodiversité au moyen de l’apprentissage des techniques de l’apiculture, n’hésitez pas à nous rejoindre et à prendre contact auprès de l’accueil MQCV (03 27 22 43 90  ou accueil@mqcv.fr).

Le projet «API’VAL» est cofinancé par la Ville de Valenciennes et la CAF du Nord.
L’accompagnement, aussi technique que sympathique, est réalisé par Nathalie et Jean-Pierre, rucher de la reine Brunehilde (Villereau).
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.