Activité apiculture : reprise en douceur

Journal de bord du API’taine Laura

Petit récapitulatif des activités api du jour, préparatoires à la reprise de l’activité.

Activité apiculture 12 des 3 ruches ont bien été préparées :

  • grattage des cires et propolis en surplus
  • passage à la flamme des intérieurs de corps et des couvres-cadres
  • lavage à l’eau légèrement javellisée des portes, grilles et fonds

Les ruches ont été repositionnées au fond de la parcelle, fermées. J’ai pour l’instant placé les hausses dessus, car elles sont mieux que dans l’abri, mais il faudra voir où les stocker entre l’enruchement et leur pose.

Ce pré-positionnement devrait nous donner une indication sur l’activité des frelons, simplement avec l’attraction produite par l’odeur dégagée… Pour l’instant, rien à signaler, sauf deux ou trois abeilles !?

Concernant les deux ruches nettoyées, elles sont en meilleur état qu’on ne le craignait vu l’hiver passé dans l’humidité de l’abri.

La 3ᵉ ruche va être ramenée de la MQCV et sera préparée le week-end prochain. Nous pourrons également relancer les pièges à frelon à base de sirop et alcool.

Bilan technique. Les petits soucis à corriger

Activité apiculture 2

  1. Un des nourrisseurs est légèrement moucheté. Frottage léger pour nettoyer, mais pas de passage à la flamme, car couvert de paraffine. (Envisager le remplacement ?)
  2. Une des portes s’est voilée, elle ne ferme plus vraiment, et ne se clipse pas bien lorsqu’en position ouverte. À remplacer.
  3. Pas d’intrus clandestins rencontrés sur les cadres, quelques limaces et une sorte de petit ver inerte marron/orangé d’environ 2 mm, sur 1 cadre seulement…
  4. Niveau cadres de hausses, il y en a en plus ou moins bon état. Possibilité remplace un certain nombre lors de l’enruchement, on pourra donc retirer les moins beaux.

Attention : l’enruchement est prévu le samedi 27 avril matin.

Si vous souhaitez assister à ce magnifique et rare spectacle, merci de prendre contact avec contact@mqcv.fr. Nombre de places très limité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.