Des yeux fermés, des cœurs ouverts : une journée inoubliable de sensibilisation pour l’ACM

Le mercredi 3 octobre dernier, à l’occasion de la journée nationale des aveugles et malvoyants, mais également de la semaine bleue, les enfants de l’accueil de loisirs ont eu une expérience exceptionnelle qui les a ouverts à un monde différent.

Dès leur arrivée le matin, les enfants ont été accueillis chaleureusement par les membres du groupe de l’informatique adaptée de la MQCV, qui ont animé cette journée.

Les enfants ont débuté par une série d’ateliers interactifs conçus pour sensibiliser les enfants à la réalité quotidienne des personnes aveugles ou malvoyantes.

Ils ont eu l’occasion d’essayer des activités telles que :

  • la marche avec une canne blanche animée par Jean-Pierre
  • l’apprentissage du braille avec Véronique et Myriam
  • la découverte d’objets du quotidien et la manipulation d’objets en utilisant le sens du toucher avec Géraldine et Patricia
  • échange et dégustation à l’aveugle avec Jeremy et David de l’association La cuisine de Jeannette
  • rencontre avec Philippe et son chien guide O’Malley (la star de la journée) accompagnés de Laurent (bénévole des ateliers numériques)

L’un des moments le plus mémorable et intergénérationnel de la journée a été le partage du repas entre les enfants, les animateurs et les membres du groupe de sensibilisation. Ce temps a suscité des conversations animées sur l’importance de la sensibilisation à la déficience visuelle, mais aussi pour les enfants de poser tous types de questions, sans filtres, ou à tous de partager leurs expériences avec la déficience visuelle.

À la fin de cette journée enrichissante, les enfants (et les animateurs !) sont repartis avec un nouveau regard sur la déficience visuelle. Ils ont acquis une compréhension plus profonde de l’importance de l’inclusion et de l’empathie envers les personnes vivant avec une déficience visuelle et ça se voit sur les photos prises ci-dessous. Elle a renforcé l’idée que la diversité enrichit nos vies et que la compréhension mutuelle est la clé d’une société plus inclusive et bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.