Retour sur la journée de sensibilisation de la déficience visuelle

Le samedi 03 décembre s’est déroulée au sein de la MQCV, comme cela commence à se faire chaque année, une sensibilisation à la déficience visuelle pour les habitants qui le souhaitaient, les adhérents et les professionnels de la MQCV.

Au programme :  sont intervenus des professionnels de l’optique dont un spécialiste de la basse vision de la boutique Optique 2000. Des dépistages rapides ont été réalisé mais ils ont également effectué une présentation de produits optiques ( montures, verres, filtres, loupes, Orcam, etc.)

Les stands étaient animés par le groupe de l’atelier d’informatique adapté du vendredi après-midi en lien avec la médiatrice numérique. Une vingtaine de personnes a pu découvrir un ensemble d’outils spécifiques présentés par Marie-Claire et Jean-Pierre,  découvrir le braille et la technique boîte à œufs pour connaître le principe des points avec Myriam et Véronique. Philippe et son compagnon à 4 pattes O’Malley ont informé le public sur le rôle d’un chien guide d’aveugle et a permis d’appréhender les difficultés de déplacement pour un déficient visuel et l’aide essentielle apportée par le chien guide. Philippe Behaegel, animateur multimédia de l’association UNADEV a expliqué comment accompagner une personne déficiente visuelle en proposant un parcours dédié à la technique de guide. 

Laurent, bénévole en informatique adapté a présenté l’atelier pour lequel il est parrain. En effet, il accompagne Philippe qui est déficient visuel et débutant en informatique. Il a donc initié le public au logiciel Apprenti Clavier, utile pour tous et principalement pour l’informatique adapté dans l’apprentissage du clavier.

Enfin Mélyne, médiatrice numérique a fait une légère introduction sur les différentes pathologies existantes (myopie, glaucome, cataracte, etc.) ainsi qu’une simulation à la déficience visuelle à l’aide d’un casque de réalité virtuelle et l’application Eye-View.

Issifou et sa compagne Line ont également pris part à cette organisation et nous les remercions tous !

Outre cette journée de sensibilisation s’est poursuivie le midi avec un temps convivial autour d’un repas offert par la MQCV pour les adhérents MQCV/UNADEV et les professionnels d’ Optique 2000.

 

Cette sensibilisation fut extrêmement riche en apprentissages et en partage d’expériences, un sentiment partagé par l’ensemble des participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.