C’est dans la boîte … 3D!

Ce samedi matin, sur une demande personnelle de notre cher directeur Pascal, nous avons improvisé un petit atelier pratique impression 3D.

L’objectif proposé est de créer une boîte de rangement personnalisée pour cartes de jeux.

En effet, Pascal, joueur fanatique et méticuleux, a pour habitude de plastifier ses (magnifiques!) cartes de jeu. Mais les cartes sont alors trop grandes pour être rangées dans la boîte initialement fournie devenue trop petite (car les cartes sont maintenant trop grandes, ok ?).

C’est l’occasion de passer en revue les techniques de «modélisation» disponibles. À commencer évidemment par les plus simples, adaptées aux grands débutants.

Première approche : dessiner (à la souris) l’objet souhaité

En utilisant par exemple un outil disponible en ligne Tinkercad.com . Ok, faut se connecter avec un compte…

Cet outil permet de «dessiner» en manipulant des formes de bases (cube, sphères, cylindres) et des manipulations clics/souris. C’est la méthode suivie par notre cher directeur, bienveillant mais néanmoins complètement débutant. Il faut prendre en main les manipulations et redimensionnement d’objets dans l’espace 3D. C’est pas facile au début, et on procède donc par tatônnement. Surtout au début.

Deuxième approche :  construire l’objet souhaité par assemblage de formes basiques

Méthode suivie en parallèle à la première, via l’outil BlockScade3D 

Il s’agit donc d’assembler des blocs de formes prédéfinies en donnant les informations de positionnement, de taille. Il n’y a plus vraiment de dessin mais plutôt de la construction et du positionnement. Les formes de bases peuvent être manipulées (translatées, tournées, retranchées, ajoutées,…)

Il est facile de reproduire des objets/blocs, pourquoi se contenter d’un seul emplacement de rangement ? Le résultat représenté ci-dessus est obtenu en 30mn (décompte très large…)

La troisième approche  consiste à «décrire» (ou programmer) l’objet à obtenir.

C’est la 3ème méthode utilisée via le logiciel libre OpenScad (disponible sur les postes de notre espace numérique).

Cet outil fourni un langage qui permet d’exprimer l’agencement des formes à utiliser. Le vocabulaire est similaire aux méthodes précédentes (sphère, cube, cylindre, rotation, longueur, etc).

C’est une approche un peu plus mathématique mais qui permet ensuite d’envisager très facilement la création automatique d’autres objets dérivés. Par exemple, la création de couvercles simples adaptés  à une boîte donnée.

Initialement, cette approche n’est pas très intuitive mais devient vite plus efficace en réutilisant facilement des objets déjà créés.

Voilà pour ce premier survol très rapide et très bref de ce qui est facilement accessible aux débutants. La suite, c’est la pratique, la pratique…

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez vous essayer aux techniques de modélisation et d’impression 3D, venez en discuter avec nous, les samedis matins à la Maison de Quartier Centre-ville de Valenciennes.

Prise de rendez-vous conseillée. (numerique@mqcv.fr ou 03 27 22 43 90)

3D Printer is coming !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.