Le sauvage apprivoisé

Photos : Parcelle de la Maison de Quartier, 29/11/2020

Voici un arbuste sauvage, Euonymus europaus L., apprivoisé / apprivoisable dans les jardins car très joli, notamment en automne où il nous séduit avec ses fruits en capsule rose fuschia s’ouvrant pour libérer les graines orange fluo. Il est rustique et se plaît un peu partout, au grand soleil ou à la mi-ombre, mais ne vit pas très longtemps. Attention cependant : cette beaugossitude cache une toxicité avérée par alcaloïdes et hétérosides !! A l’approche de l’hiver, nos amis les oiseaux, eux, en font un mets de choix.

Heureusement, sa beauté rejoint le monde de la création et de l’art, puisque, (comme d’autres copains), il peut servir à fabriquer le fusain, servant au dessin. Par ici les cadeaux naturels faits soi-même !!

https://onfaitout.com/fabriquer-son-fusain-soi-meme/

https://enm.lillemetropole.fr/actualites/fabriquons-du-fusain-avec-robin

Si vous vous lancez, n’hésitez pas à nous faire des retours d’expérience !

Il vous est possible de cliquer sur les photos pour les agrandir 😉

Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…

À la semaine prochaine !

Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.