L’herbe aux gueux

Photos : les bords de l’Escaut, été et automne

Chacun, comme un trésor, garde au fond de son ame
Le parfum préféré de quelque chère fleur,
Et dans tous nos pensers, sur le plus sombre drame
Ce souvenir lointain épanche sa fraîcheur.
Antoine de Latour (Loin du foyer-1835)

 

La jolie clématite des bois, (Clematis vitalba L.), est une plante grimpante à la fois solide, délicate et à l’odeur douce. Elle appartient à la famille des Renonculaceae, et fleurit au soleil, dans nos haies de l’été à septembre. Très jolie… mais toxique dans son ensemble car elle contient un suc irritant pour la peau !

Le nom « herbe aux gueux » provient de l’usage que les mendiants faisaient de ses feuilles irritantes pour s’infliger volontairement des ulcères afin de susciter la pitié !
(source : Wikipedia. Si vous êtes curieux, cliquez sur l’image !…)

 

Il vous est possible de cliquer sur les photos pour les agrandir 😉

Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…

À la semaine prochaine !

Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.