L’herbe aux chantres

Photos : les bords de l’Escaut, 24/10/2020

La voici enfin dénichée, tout benoîtement le long de l’Escaut : son nom est Sisymbrium officinale (L) Scop  et elle appartient à la famille des Brassicaceae, la famille des choux et des navets !

Elle s’identifie grâce à ses petites fleurs discrètes aux 4 pétales en croix, alternées avec les 4 sépales, des fruits allongés (les siliques), bien plaqués le long de la tige, ses feuilles alternes, ses 6 étamines…

On reconnaît à cette famille des propriétés expectorantes et adoucissantes de la gorge et du pharynx : elle est tout naturellement appelée « l’herbe aux chantres« , qui l’utilisaient pour préserver ou soigner cette voix dont ils avaient tant besoin ! 

 

Il vous est possible de cliquer sur les photos pour les agrandir 😉

Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…

À la semaine prochaine !

Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.