L’herbe aux chantres

Photos : les bords de l’Escaut, 24/10/2020

La voici enfin dénichée, tout benoîtement le long de l’Escaut : son nom est Sisymbrium officinale (L) Scop  et elle appartient à la famille des Brassicaceae, la famille des choux et des navets !

Elle s’identifie grâce à ses petites fleurs discrètes aux 4 pétales en croix, alternées avec les 4 sépales, des fruits allongés (les siliques), bien plaqués le long de la tige, ses feuilles alternes, ses 6 étamines…

On reconnaît à cette famille des propriétés expectorantes et adoucissantes de la gorge et du pharynx : elle est tout naturellement appelée « l’herbe aux chantres« , qui l’utilisaient pour préserver ou soigner cette voix dont ils avaient tant besoin ! 

 

Il vous est possible de cliquer sur les photos pour les agrandir 😉

Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…

À la semaine prochaine !

Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.