La belle bleue

Photos : quartier Petite Vitesse, 14/07/2020

Voici la vipérine, rencontrée au détour d’un parterre en friche du quartier de la Petite Vitesse, haut lieu de la diversité botanique :-).

L’Echium vulgare L. dite aussi « herbe à la vipère« , « buglosse« , appartient à la famille des Boraginaceae : son nectar en fait une parfaite mellifère, attirant les bourdons, les abeilles et les papillons.

Même si elle est considérée comme vulnéraire et soignerait également la toux, la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques (hépato-toxiques) rend son utilisation fortement encadrée.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…

À la semaine prochaine !

Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.