La mare du jardin

Photos : jardin de la Maison de Quartier, juin 2020

Toute fleur est une louange,
Et tout parfum est un encens.
V. Hugo, 25 août 1839

Le regard est attiré par cette belle plante colorée fièrement dressée près de la mare, et plus généralement près des cours d’eau (ce qui lui permet, au passage, de se faire aider pour disperser ses graines : on dit alors que la dissémination est hydrocore).

Rose, colorée, superbe et velue, mellifère, il s’agit de la salicaire commune, Lythrum salicaria L. (famille des Lythraceae). Son inflorescence s’épanouit de bas en haut, tout autour de la tige : c’est donc un phénomène acropète, puisque les fleurs du sommet fleurissent après celles du bas.

Son utilisation médicinale a été intense jusqu’au siècle dernier  pour soigner les insuffisances veineuses. Elle était aussi considérée comme un analgésique efficace. Enfin, ses propriétés antidiarrhéiques ont certainement été les plus évidentes, puisque le nom d’herbe aux coliques lui est resté…

 

Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…

À la semaine prochaine !

Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.