L’herbe à Robert

Photos : place de la Barre, 18/04/2020 et place de la République, 16/05/2020

 

Voici le géranium herbe-à-robert (Geranium robertianum L.), famille des Geraniaceae, fleurissant d’avril à septembre.

Drôle de (joli) nom mais tout s’explique : de ruber (« rouge » en latin) à Robert, le religieux qui aurait découvert quelques vertus à cette plante, il n’y a qu’un pas, le tout au conditionnel ! 😉

Il est appelé aussi le petit robert, ou la fourchette du diable, on le trouve dans les endroits plutôt ombragés, et il sent bon…

D’ailleurs, un peu comme toutes les herbacées de ce genre, il a la réputation de repousser les insectes, une fois installé sur le rebord de nos fenêtres. Enfin, l’Herbe à Robert est reconnue comme plante tinctoriale, c’est-à-dire qui teint en nuances de jaune à rouge les tissus : pour expérimenter, c’est par ici

Pour voir ces merveilles de près et en grand, vous pouvez cliquer une première fois sur une des photos, puis une seconde fois lorsqu’elle s’affiche.

 

Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…

À la semaine prochaine !

Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.