Vous prendrez bien une tasse de camomille ?

Photos : le long de l’Escaut, 31/05/2020

Un doux arôme de pomme et un peu d’amertume, une infinité d’utilisations, voici la camomille matricaire, Matricaria chamomilla L., famille des Asteraceae.

Son utilisation se perd dans les temps anciens, les égyptiens l’utilisaient pour les coups de soleil, et au IIème siècle Galien vantait les vertus d’une des espèces dans le cas de céphalées. Ses bienfaits multiples, en usage externe ou interne, ne sont désormais plus à démontrer, notamment par ses vertus apaisantes qui nous aident à lutter contre le stress et nous assure un sommeil tranquille, mais qui se révèlent aussi en lotions, décoctions, infusions… et bonbons 😉

 

Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…

À la semaine prochaine !

Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.