Alchimie poétique, la boue et l’or (Baudelaire)

Photos : près du centre des impôts 😉 aux abords d’une prairie, 24/05/2020

Millepertuis , Hypericum perforatum L., famille des Hypericaceae, de l’or sur les trottoirs !

Durant la période médiévale on le disait capable de chasser la mélancolie… Attention, cette plante est photosensibilisante par la substance qu’elle contient, l’hypericine.

De toxique à médicinale, la marge thérapeutique est souvent très étroite, mais on reconnaît  au millepertuis nombre de propriétés médicinales, notamment contre l’anxiété.

Pour voir ces merveilles de près et en grand, vous pouvez cliquer une première fois sur une des photos, puis une seconde fois lorsqu’elle s’affiche.

 

Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…

À la semaine prochaine !

Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.