Glechoma et Galinsoga

Photos : 03-05-2020, Cour des Agneaux, près Marché aux Herbes et  le 09-05-2020, rue Delsaux, parterre près de la cabine téléphonique anglaise

 

Lierre terrestre (Glechoma hederacea L.), famille des Lamiaceae

Herbacée dite “tapissante”, elle fait de petites fleurs mauves, elle est velue (!), aromatique aux odeurs de menthe et de citron.

Les pétales sont soudées entre eux, la fleur est donc dite « gamopétale » 😉

 

 

 

 

 

 

Galinsoge cilié ou velu (Galinsoga quadriradiata L.), famille des Asteraceae :

Si l’on a encore en mémoire l’une des précédentes publications, pâquerettes et pissenlits, on se souvient que les asteraceae ont une inflorescence en capitule, formé à la fois de fleurs tubulées (au centre) et de fleurs ligulées (en périphérie), même s’il y a des exceptions !

La demoiselle Galinsoga est discrète, également dite rudérale et adventice.

C’est une très jolie fleur, discrète, et qui mérite, comme toutes, d’être considérée comme autrement qu’une »mauvaise herbe ». D’ailleurs, ce terme n’existe pas en botanique !

 

 

Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…

À la semaine prochaine !

Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.