Où donner de la tête

Photos :  place de la Barre, ce jour

Coccinelle, demoiselle,

Où t’en vas-tu donc ?

Je m’en vais dans le soleil

Car c’est là qu’est ma maison !

(E. Rostand)

 

Mademoiselle la coccinelle se promène sur un gaillet gratteron, (Galium aparine L.), famille des Rubiaceae

 

Joli gaillet, très accrochant (il paraît qu’il est à l’origine de la fameuse bande velcro), il possède de petits aiguillons qui lui permettent de s’accrocher aux autres plantes pour grandir. Et s’il n’y en a pas, qu’à cela ne tienne, il reste couché, et s’ils sont nombreux, ils se servent de support les uns aux autres.

 

 

On le trouve un peu partout en France et fleurit du mois de mai à fin octobre. Très connu et multi-usages, externes, internes (médicinal), comestible mais pas très agréable (c’est pour cela qu’on le nomme aussi « gratte-langue » et même… « saigne-langue »)

 

 

 

 

Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…

À la semaine prochaine !

Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.