Mademoiselle Capselle Bourse

Samedi 18 avril 2020 / Place de la Barre à Valenciennes

Je vous présente mademoiselle Capselle Bourse à Pasteur (nom scientifique : Capsella bursa-pastoris). Elle fait partie des Brassicaceae, la même famille que les choux, la moutarde, le cresson… ! On les reconnaît généralement par leurs 4 pétales en croix, une odeur soufrée lorsqu’on les froisse… et d’autres détails dont il faut être certains pour pouvoir l’identifier à coup sûr! De plus, Mademoiselle est une romantique… si vous regardez bien, ses fruits (on les appelle des «siliques») sont en forme de petits coeurs !

Comme toutes les autres, cette famille a des exceptions, et certaines plantes semblent en faire partie, alors que ce sont des faux-amis, nous en reparlerons…

N’hésitons pas à partager nos savoirs !

Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.