L’eupatoire

Photos : rue des Flandres, 13/06/2020 et le long de l’Escaut, 05/07/2020

Cette jolie plante appartient à la famille des Asteraceae : voici l’eupatoire chanvrine ou eupatoire à feuilles de chanvre (Eupatorium cannabinum L.), avec ses feuilles qui rappellent celle de chanvre ou de cannabis.

Les fleurs sont des
capitules de très petites fleurs tubulées, rose pâle.
C’est classiquement une plante typique des milieux humides, prairies ou bords de cours d’eau. On peut aussi la rencontrer dans les fossés, sur les bords de chemin ou dans les sous-bois frais.
L’eupatoire chanvrine contient une forte quantité d’alcaloïdes pyrolizidiniques : elle est donc très toxique pour le foie.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…

À la semaine prochaine !

Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.